Vous êtes très nombreux à vous rendre plus ou moins régulièrement sur la tombe d’un proche. Vous en profitez le plus souvent pour fleurir la tombe et essayer de la nettoyer. Mais, encore faut-il savoir comment s’y prendre. Nous nous proposons d’effectuer un rapide tour d’horizon sur les matériaux que vous allez rencontrer, et surtout, quels produits utilisés pour nettoyer la sépulture sans abîmer.
Nous conseils de nettoyage
Afin de vous donner les meilleurs conseils possibles, nous avons posé la question à une entreprise qui propose d’entretenir la tombe de vos proches, lorsque vous êtes trop loin ou si vous n’avez plus la force de vous y rendre.
Nettoyer le granit
C’est sans conteste le matériau le plus utilisé dans la confection de tombes. Il offre deux avantages : il est très résistant et est facile à entretenir lorsqu’il est lisse. Il a tout de même un petit inconvénient, la mousse et le lichen ont tendance à se fixer rapidement dessus. Nous vous conseillons de nettoyer la tombe à chacun de vos passages. Rappelez-vous que plus vous attendez, plus vous aurez du mal à en venir à bout.
Pour le nettoyage, il vous suffit d’un peu d’eau avec du savon de Marseille. Une fois le coup d’éponge passé, vous pouvez toujours enlever les dernières traces avec un tissu en microfibre. Pour éliminer les mousses, vous pouvez utiliser une brosse à dent ou mieux une brosse à dentier.
Nettoyer le marbre
Le marbre est une pierre fragile et délicate, c’est pourquoi elle est rarement utilisée dans les cimetières. Pour le nettoyage, de l’eau et du savon devraient suffire. En revanche, il ne faut absolument jamais utiliser de produit acide, sans quoi le marbre sera définitivement taché. C’est pourquoi nous vous déconseillons fortement d’utiliser un produit de nettoyage industriel. En finition et pour lui redonner de l’éclat de la pierre d’origine, vous pouvez utiliser une microfibre avec de l’alcool à 70°. Oubliez également les brosses trop dures ou avec du métal, car vous allez rayer le marbre.
Nettoyer de la pierre
Contrairement à ce que vous pourriez penser, la pierre est loin d’être le matériau idéal pour une sépulture. En effet, la pierre va absorber très facilement les poussières et autres polluants de l’air. De plus, elle est poreuse. L’eau peut donc facilement s’infiltrer. Enfin, si vous habitez dans une région froide, la pierre peut se fissurer, voire casser à cause du gel. Il est conseillé de la nettoyer avec du savoir noir et un peu d’eau.
Comment entretenir sa tombe ?
Si tout cela vous semble trop compliqué ou si vous n’avez plus la possibilité de vous y rendre, sachez que l’entreprise Entre Cime Et Terres propose un service de nettoyage de tombe utilisant des produits respectueux de la nature. Vous pourrez choisir parmi de nombreux forfaits qui vous permettront d’entretenir la sépulture de vos proches à distance.
- Nettoyage ponctuel
- Nettoyage annuel
- Nettoyage trimestriel
- …
Tous les nettoyages peuvent être accompagnés de fleurs de saison. N’hésitez pas à prendre contact avec elle, si vous avez des besoins pour des sépultures situées dans le Finistère nord.