La téléconsultation offre des avantages considérables aux patients. Grâce à cette nouvelle méthode, il devient possible d’être pris en charge pas un médecin, tout en restant chez soi. Véritable solution aux déserts médicaux et au renoncement aux soins, la téléconsultation se démocratise, depuis la crise sanitaire du Covid-19. Si, pour les patients et la société, la téléconsultation s’avère avantageuse, il en va de même pour les professionnels de santé. Pourquoi la consultation à distance doit-elle être envisagée par les soignants ? Voici quelques éléments de réponse.
Professionnels de santé : pourquoi envisager la téléconsultation avec Leah ?
- Un meilleur suivi des patients : grâce à la téléconsultation, il est possible de consulter un médecin en restant chez soi. La consultation par Internet fait tomber les barrières géographiques, mais constitue également une réponse aux problèmes de perte de mobilité et d’autonomie. De ce fait, il est possible de consulter régulièrement les patients qui en ont le plus besoin.
- Un gain de temps considérable : les téléconsultations sont généralement plus rapides que les consultations en cabinet. On estime que le temps par patient est réduit de 30%. De ce fait, la téléconsultation est parfaite pour prendre en charge plus de personnes en une journée.
- Une solution pour suivre et traiter les patients contagieux : comme nous avons pu le constater lors de la crise sanitaire du Covid-19, les patients ayant les symptômes de la maladie étaient encouragés à consulter en visioconférence, afin de protéger les personnels de santé.
- La téléconsultation est accessible à tous les professionnels de santé : l’Assurance Maladie déclare en effet que la consultation par Internet peut avoir lieu, quelle que soit la situation. Le choix d’organiser une consultation à distance revient donc à la discrétion du médecin.
Qui peut utiliser Leah ? Dans quelles situations ?
Le service Leah a été mis en place pour de nombreux professionnels de santé : les médecins généralistes bien sûr, mais aussi les infirmières, les psychologues, les sages-femmes et les kinésithérapeutes. Ces personnels de santé pourront envisager la téléconsultation Leah dans de multiples occasions :
- La téléconsultation, pour suivre les patients souffrant de pathologies chroniques.
- La téléconsultation est idéale en période de crise sanitaire, comme nous avons pu le constater en mars, avril et mai 2020.
- La téléconsultation, pour prendre en charge un patient en urgence : en effet, le service Leah représente une solution contre un autre problème de santé publique, l’engorgement des urgences.
Quels sont les services proposés par Leah ?
- Une meilleure gestion de votre emploi du temps : grâce à Leah, la prise de rendez-vous et l’organisation du planning des professionnels de santé n’ont jamais été aussi simples.
- La possibilité de rédiger un compte-rendu et une ordonnance sur la plateforme : ainsi, le patient peut y accéder à tout moment, en se connectant sur son compte.
- La centralisation des données relatives à vos patients : depuis son compte, le médecin est en mesure de retrouver toutes les données de ses patients et surtout, peut synchroniser ses dossiers avec son outil de gestion habituel.