Trouver une baby-sitter efficace pour garder vos enfants à domicile quand vous allez au travail, cela relève parfois du défi. C’est encore plus complexe si vous travaillez en horaires décalés. Si tel est votre cas, comment trouver une personne de confiance pour veiller sur vos bouts de chou en votre absence ?
Quelles sont les méthodes efficaces pour recruter une nounou ?
La journée de travail classique de 9h à 17h est de moins en moins souvent la norme. L’amplitude horaire est désormais bien plus importante que cela. Il n’est pas rare que des personnes doivent se lever à 4h du matin ou terminent tard le soir, jusqu’à 2h du matin.
Ces horaires qui sont dits atypiques ou décalés, compliquent la gestion de certaines choses pourtant relativement simples. C’est le cas de la garde des enfants à domicile. Alors comment parvenir à recruter une nounou qui accepte de travailler en horaires décalés ?
Les sites spécialisés dans le baby-sitting et la garde d’enfant à domicile
Aujourd’hui, la méthode la plus efficace et la plus rapide pour trouver une véritable fée à même de veiller sur votre fils ou votre fille quand vous partez au travail tôt le matin ou rentrez très tard le soir, c’est d’abord de se tourner vers des sites spécialisés dans le baby-sitting ou dans la garde d’enfant à domicile.
Vous en trouverez de nombreux grâce à votre moteur de recherche préféré. Toutefois, il est important de veiller au sérieux et au professionnalisme de celui que vous sélectionnez. C’est le cas de Aladom qui propose la mise relation entre les familles et des professionnels de la garde d’enfants. On y trouve notamment des assistantes maternelles, des auxiliaires parentales, et, pour ce que ce qui vous intéresse, des baby-sitters et des nounous acceptant des horaires atypiques (nuit, week-end, dimanche, etc).
Tout l’intérêt est que ce service est disponible sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les grandes agglomérations comme Paris ou Marseille où il est en temps normal déjà complexe de trouver une personne sérieuse.
De plus, à la manière du bouche-à-oreille, ce site vous propose une fiche personnelle de chaque baby-sitter comportant notamment des avis de parents ayant déjà fait appel à ses services.
Les agences de service à la personne
Très présentes sur le territoire français, les agences de service à la personne peuvent vous mettre en relation avec des hommes et des femmes à même de veiller sur votre fils ou votre fille quand vous partez au travail. L’intérêt de ces mêmes agences est qu’elles fournissent un service client clé en main. En revanche, la facture peut rapidement grimper.
Les affiches dans les commerces
Autre moyen de trouver votre Mary Poppins, c’est de vous tourner vers les commerces chez lesquels vous avez l’habitude de faire des achats pour y déposer de petites affiches.
Le gros avantage de ce système, c’est qu’il est totalement gratuit. De plus, les personnes qui verront votre annonce seront nécessairement du même secteur que vous. En revanche, pour espérer obtenir un résultat, il est préférable de s’y prendre longtemps à l’avance, surtout dans le cas d’horaires décalés.
Faire jouer ses relations
Avec les sites de mise en relation, le bouche-à-oreille figure parmi les moyens les plus efficaces pour trouver une nourrice ou une baby-sitter.
En effet, vous avez forcément dans votre entourage des jeunes parents, des amis ou de la famille qui font appel à une baby-sitter de temps à autre ou qui connaissent quelqu’un qui propose des services de baby-sitting.
Recrutement : comment être certain que c’est la bonne personne ?
Que ce soit pour un besoin ponctuel, pour du périscolaire ou de la garde d’enfants en horaires atypiques, la difficulté est toujours la même. Comment être certain de recruter la bonne personne ?
S’il n’y a pas de recette miracle, certains éléments peuvent vous guider dans votre choix :
- première sélection : si vous avez la chance d’avoir plus d’une candidate, n’hésitez pas à avoir un premier échange par téléphone. Vérifiez les références fournies ;
- lors des entretiens : il est toujours souhaitable de rencontrer la candidate en tête à tête pour poser les premiers jalons, lui exposer votre besoin, écouter ses attentes en matière de salaire et lui présenter son cadre de travail. Si vous avez l’impression que cette personne pourrait faire l’affaire, convenez d’un second rendez-vous, mais en présence de votre bout de chou cette fois pour observer les réactions de chacun. Si cela se passe bien, c’est un bon signal.
Il ne vous reste donc plus qu’à rédiger le contrat de travail qui doit se conformer au Code du travail et à la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Les points d’attention portent notamment sur la rémunération de votre nounou car celle-ci peut être majorée du fait de ses horaires atypiques.