Quand le pays à la botte se disait protecteur de l’Islam

histoire de la pensée italienne

L’histoire est folle, vous pouvez apprendre tellement d’anecdotes que si vous ne remarquez pas que l’homme est toujours en charge et jamais autre chose, vous pourriez devenir fou pour trouver le sens des choses.

La situation actuelle voit la politique italienne très irritée et contrariée par les flux migratoires en provenance d’Afrique. Il n’y a pas de slogans contre ces migrations incontrôlées. Le pays, depuis une dizaine d’années, ne semble pas avoir d’autre problème que cette immigration incontrôlée, qui est en fait un problème, mais loin de l’ampleur à laquelle elle est présentée.

Une curiosité très particulière (qui est tenue à l’écart de la plupart des livres d’histoire) est le fait que Benito Amilcare Andrea Mussolini (le nom complet et vrai du Duce de l’époque) a un jour décidé d’être proclamé « protecteur de l’Islam ». Oui, vous avez bien compris, que l’islam, aujourd’hui haï et distancié, était à l’époque tant aimé de ceux qui le sont encore aujourd’hui par ceux qui le haïssent : Mussolini.

Après avoir conquis la Libye et pris la place du gouvernement ottoman, Mussolini pensait que ce n’était pas une mauvaise idée d’être proclamé « Protecteur de l’Islam » pour obtenir la faveur des Arabes, ayant lui-même représenté l’épée de l’Islam dans sa main, fier sur un cheval.