Quelles différences existe-t-il entre un architecte et un architecte d’intérieur ?

travail d'un architecte d'intérieur dans une maison en Bretagne

Vous voulez faire des travaux de rénovation pour votre logement ? Le recours à un architecte ou à un architecte d’intérieur s’impose. Ces deux professions sont-elles donc identiques ?

Le métier d’un architecte est différent de ce que fait un architecte d’intérieur sur plusieurs points. Il consiste à dessiner, à concevoir et à superviser la construction, la rénovation ou l’extension d’un bâtiment. Le travail d’un architecte d’intérieur ne touche que l’intérieur d’un logement. Voyons toutes les différences entre ces deux professions.

Le métier d’architecte

L’architecte est un professionnel diplômé d’État. Son travail consiste à dessiner les plans d’un projet de construction pour lequel il est engagé. Il établit aussi une étude de faisabilité pour pouvoir formaliser la réalisation du projet et pour en déduire une estimation du budget nécessaire. Le rôle de l’architecte consiste à aider son client à sélectionner les entreprises adéquates pour le travail à effectuer. Doté de connaissances en droit, il aide également son client dans les démarches législatives relatives à une construction. Il facilite l’obtention du permis de construire. Il s’assure également que le travail réalisé corresponde à la demande du client. Pour cela, il intervient la supervision du chantier.

Si vous avez un projet de construction, nous conseillons de faire appel à un architecte de votre ville, que ce soit Rennes, Paris, Nantes, Toulouse ou autre… Ce conseil vaut pour votre ville, point.

L’architecte d’intérieur

Le métier d’architecte d’intérieur n’est pas réglementé, car c’est une profession qui n’exige pas de diplôme reconnu par l’État. On ne l’engage pas pour une construction ni pour une extension de maison. Son métier consiste uniquement à l’aménagement intérieur d’un logement. On peut faire appel à un architecte d’intérieur pour un projet d’optimisation d’espace dans une maison. Il s’assure qu’une pièce soit bien pénétrée par le soleil. Il assiste son client dans le choix de matériaux à utiliser et établit une estimation financière liée au projet. Il conçoit également un plan pour mener à bien le travail sur lequel il est assigné.